Articles les plus consultés

Article conseillé : Entrée contemporaine

vendredi 1 janvier 2016

Quel chauffage pour sa salle de bain ?


La salle de bain : 

La salle de bain a bien évoluée depuis quelques années et ne se limite plus à une simple salle d'eau.

Elle est devenu une pièce à part entière et rime avec confort, bien-être, déco et design. 


salle de bain quel chauffage choisir radiateur sèche serviette mixte combiné soufflerie

 
Son aménagement s'est développé au même titre que les cuisines.

Que se soit en construction ou en rénovation, son aménagement compte et représente une part importante du budget travaux. Meubles, plan de toilette, vasque, robinetterie, douche toujours plus grande, baignoire, carrelage, enduit mural, luminaire, miroir .....


Une chose ne doit pas être laissé au hasard : le chauffage.


chauffage solBien sûr, dans le cas d'un chauffage au sol, il y a peu de questions à se poser si ce n'est l’intérêt ou non d'installer un radiateur sèche serviette complémentaire.











Mais dans tous les autres cas, une question revient toujours :

"Quel chauffage choisir pour sa salle de bain ?"


- Dans le cas d'un chauffage centrale avec circulation d'eau chaude que faire :

Le sèche serviette branché sur le chauffage central semble être la solution la plus pertinente mais il peut s'avérer assez limité (surtout dans les inter-saison). En effet, il ne permet pas de réglage spécifique si le reste de l'installation est arrêté. Et ce serait dommage de démarré l'ensemble de installation pour quelque degré de plus dans la salle de bain.

   Les serviettes ne sont sèches qu'en hivers ....


On peut alors se dire qu'un radiateur sèche serviette électrique peut être intéressant. Il permet de chauffer seulement la salle de bain quand on en a besoin. Un programmateur permet un réglage journalier de quelques heures avec sechage des serviettes.

 Mais .... Dommage de mettre un radiateur électrique quand on a un chauffage centrale. 

Des solutions existent :

salle de bain quel chauffage choisir radiateur sèche serviette mixte combiné soufflerie

Le sèche serviette mixte (ou combiné) : Ce radiateur est branché sur le chauffage centrale et possède aussi une résistance intégrée qui lui permet de prendre le relai et de chauffer ponctuellement la pièce lorsque le reste de la maison n'est pas encore en chauffe.

La encore, un problème subsiste, la rapidité de chauffe est très limitée et ne permet pas de chauffer la pièce en quelques minutes pour une douche ou un bain... et la moindre chauffe doit être prévue ou programmée.



Une autre option peut alors s'ajouter : Le radiateur équipé d'une soufflerie.


salle de bain quel chauffage choisir radiateur sèche serviette mixte combiné soufflerie


L'avantage de la soufflerie : elle est puissante et permet une montée rapide de la température de la pièce, une dizaine de minute suffise et permet de profiter pleinement de sa salle de bain.

Un radiateur mixte branché sur le chauffage centrale qui fait son travail l’hivers et la soufflerie qui permet en cas d'intersaison ou avec des enfants en bas âges de chauffer la pièce à la température souhaitée rapidement semble remplir toutes les demandes.








Conclusion : 

Le radiateur sèche serviette conserve sa place dans la salle de bain, qu'il soit électrique ou sur chauffage centrale,  l'option soufflerie permet de chauffer ponctuellement la pièce selon ses besoins, avec un nourrisson ou un simple besoin d'augmenter la température dans cette pièce, il permettra de répondre au besoin de confort et de bien être tout au long l'année.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire